Allaitement et autres joies de la maternité !

Publié le par ipomne

Allaitement et autres joies de la maternité !

Ce n'est pas mon premier accouchement (c'est le 4ème) ni mon premier enfant (le 2ème) (oui c'est perturbant mais j'ai accouché 2 fois d'enfants nés sans vie, je le raconte ici) mais j'ai l'impression de tout découvrir quand même !!

Ma première fille est née il y a 5ans et demi et un peu trop en avance donc j'ai connu 17j de néonat. Point de retour en chambre avec bébé, de mise au sein, de peau à peau etc.

Non j'ai galéré à tiré mon lait pour lui donner des biberons (et encore pas au début où elle était nourrie par intraveineuse) puis retour à la maison où j'essayais de lui donner le lait à la source mais trop habituée aux biberons elle prenait mal le sein. Et moi je n'ai pas été accompagné ou soutenu plus que ça donc je faisais comme je pouvais. Je commençais par lui donner le sein puis mon lait dans un biberon puis je complétais avec du lait en poudre... paye ta galère !! Quand j'y repense je me dis que c'était vraiment n'importe quoi ! Mais bon je réfléchissais pas trop : 1er enfant né à 36 semaines alors que j'avais à peine 26 ans, sur mon lieu de vacances chez mes parents, tout était bizarre et en dehors d'un possible quotidien !

J'ai commencé à prendre mes marques et à réfléchir un peu au bout de 2 mois en rentrant chez moi.

Bref, aujourd'hui je suis plus sereine, plus mûre et mieux informée (enfin je crois, j'essaye !)

Je n'avais pas d'à priori sur l'allaitement : au sein, pas au sein ? Tilu aussi un peu en avance, je voulais lui donner mon lait car je sais que c'est mieux pour les prémas notamment en saison hivernale avec déjà une grande scolarisée qui rapporte tout plein de microbes de l'école !

Et je connaissais le bib alors je voulais tester le vrai allaitement exclusif au sein, avec cette espèce de symbiose tant décrit entre la mère et l'enfant, l'allaitement naturel qui colle plutôt bien avec mes valeurs quotidiennes que j'essaye de mettre ne pratique, cela étant je n'ai pas non plus cherché à me renseigner plus que ça avant la naissance, ne connaissant pas l'issue de celle-ci.

Une fois arrivée, j'ai mis Minus au sein. Avec l'aide des sages-femmes et autres aides soignantes. Bon à part une grande douleur je n'ai rien ressenti.

Mais tout à la joie d'avoir enfin un bébé en vie, je suis passée outre. Mais je voulais un truc parfait alors je les saoulais !! Dès que je mettais au sein j'appelais quelqu'un jusqu'à ce qu'une sage femme mieux renseignée et mieux formée m'explique pourquoi j'avais mal et comment faire concrètement pour allaiter sans douleur.

Bon avec tout ça à J3 de maternité, la petite avait pas repris de poids bien au contraire alors elles m'ont menacé de nous garder 1j de plus. Je suis donc passée en mode gavage, survivor et tout ce que vous voulez !! Enfin ma montée de lait est arrivée et j'abrégeais moins les tétées car je n'avais plus mal ! Elle a repris du poids et on est sorti !

Depuis je n'ai plus mal, ou quand j'ai mal je sais pourquoi et je peux ajuster et elle a l'air de reprendre du poids.

Du coup, je me dis que je vais allaiter un certain temps, au sein. Alors je cherche des infos, des témoignages, car entre nous je ne ressens pas de fusion particulière et ne suis pas transcendée par cette expérience, j'aime bien, c'est tout parce que je peux l'admirer à loisir et comme c'est le plus beau bébé du monde, forcément c'est plaisant ! (mais au bib aussi tu peux admirer ton enfant !)

Donc oui et quelle ne fut pas ma déconvenue ! Non mais comme c'est sérieux tous ces sites et blogs sur l'allaitement !! On dirait que quand tu donnes le sein, tu rentres dans une secte. Et qu'il y aurait le clan des pro et des contres. Et que si tu donnes le bib tu es une moins que rien. Et que si tu donnes le sein tu es une mère courage parfaite.

Pfff... Bon les sites d'asso ou officiels sont plutôt bien fait et complets mais dès que tu cherches des vrais gens avec des expériences un peu ludiques, des quotidiens de femmes qui comme toi galèrent avec un moutard accroché au sein, c'est pas la même affaire !!

J'ai pas non plus écumé tous les blogs, hein, je suis certaine que quelque part y'a des mamans funs qui te filent des bons plans, si vous avez des liens, je suis preneuses !!

En tout cas je pense qu'il faut pas se forcer, et faire les choses avec amour. Ouais ça sonne un peu cul-cul comme ça mais honnêtement à part de l'amour et à bouffer ton enfant il a pas de gros besoin donc bon peu importe ce que tu lui donnes si tu lui donnes bien !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai allaitée Amelia jusqu'à ses 9 mois. Pendant 9 mois j'ai attendu cette "connection" dont tout le monde parle temps... Ce n'est qu'une fois que j'en ai eu ras le bol et décidé d'arrêter que j'ai ressenti le manque, ce sentiment d'être indispensable à ton bébé et qu'il n'y a que toi qui peut lui procurer ce bien être... Ce que je retiens de l'expérience c'est que c'est très difficile d'allaiter mais ça vaut le coup, je ne regrette rien et tu peux être fière d'essayer d'apporter ce qu'il y a de meilleur à ton bébé. Ici on a la chance d'avoir des groupes de soutien à l'allaitement offert par les PMI mais si t'as besoin, je serais heureuse de te faire partager mon expérience. N'hésite pas, bon courage!
Répondre
G
Il y a un site quèbécois de pleins de mamans et papas qui partagent sur tout par rapport à nos minis : TPL Moms<br /> Xxxx
Répondre
I
Rho merci !! Je kiffe !! Et je partage du coup !! Des bisous miss xxx