Domaine public...

Publié le par ipomne

Domaine public...

Il y a une chose qu'il faut savoir quand on est enceinte ; outre ce que tout le monde sait déjà, comme le fait de se sentir plus proche de la baleine que de la femme, de découvrir les joies des nausées, des crampes la nuit, des hémorroïdes, du goût de bile dans la bouche en permanence, des vergetures et de la cellulite, des sciatiques et... bref, j'en passe et des meilleures, mais là rien de nouveau, tout le monde en parle et se raconte ses petits maux.

Ce que l'on sait moins en revanche c'est que DÈS que l'on tombe enceinte on tombe aussi dans le domaine public.

Déjà on n'existe plus, ou si mais que par notre ventre. On lui parle, le caresse, le juge, le compare. Toi derrière tu n'es plus rien.

Le plus drôle c'est que dans la même journée on est capable d'entendre "Bientôt la fin ? Ah 1 mois ? Ça va vous n'êtes pas si grosse..." et "Oulah, mais vous êtes certaine qu'il n'y en a qu'un ?" (ah ah ah ! l'humour des gens...)

Ma pire expérience : le jour même où j'ai appris la mort d'Agathe, alors que je n'avais pas encore accouché, je marchais en pleurant ou pleurais en marchant je ne sais plus trop, dans les couloirs de l'hôpital, quand une dame m'a dit "mais enfant, mon enfant, faut pas pleurer, là, vous allez bientôt avoir un bébé, la vie est belle..." Je n'ai rien dit évidemment mais j'ai eu envie de la fracasser contre le mur, la pauvre. Bien entendu elle ne pouvait pas savoir, mais je me demande si les gens connaissent le mot "pudeur".

A chaque fois j'ai eu à répondre à des tas de questions de la part de parfait inconnus, très étrange. OK, je suis la première à dénoncer le manque de lien social, l'individualisme et tout mais là je sais pas c'est tellement intime...

Bref, au-delà des réflexions à la pelle plus ou moins drôles et bienveillantes, le pire c'est le contact.

D'où tu crois que tu peux toucher mon ventre, connasse ?

Non vraiment les gens te touchent.

C'est ma 4ème grossesse, je suis habituée (ce qui est dingue quand on y pense...) et d'ailleurs cette fois je n'ai pas vraiment eu à subir ça, non le pire c'était durant ma 1ère grossesse.

La 1ère fois qu'une vieille m'a touché au rayon laitage, ça m'a fait tout drôle. J'étais tétanisé. Elle ne m'a même pas demandé la permission ! (Si elle me l'avait demandé j'aurais été tellement abasourdie que j'aurais marmonné un "oui" je suis certaine !)

J'aurais adoré lui dire "hey ! Vieille madame, est-ce que je vous touche moi ?"

Mais je n'ai rien dit et j'ai été mal longtemps. J'ai eu peur qu'elle me jette un sort, même !

Ensuite, une dame m'a demandé la permission de me toucher le ventre (pas le même jour, heureusement !) j'ai refusé, confusément, me sentant coupable toute la journée et en imaginant toutes les jolies réponses que j'aurais pu lui faire : "pas de problème si je peux vous toucher les seins en retour !"

C'est peut-être moi, je ne suis pas tactile déjà, à la base, même avec les gens que j'aime, mais vraiment je trouve ça violent comme geste !

A côté de ça il y a les autres qui t'ignorent complètement, surtout quand tu es à la caisse du supermarché ou debout dans un bus bondé ! Et comme je ne suis pas du genre à la ramener, j'attends bêtement que ça passe, en les maudissant intérieurement de se casser la jambe dans l'heure !

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense que l'image d'une femme enceinte à quelque chose de tellement positivement symbolique et beau (c'est la vie engendrée), qu'on a envie de la toucher, de toucher son ventre. Comme l'incarnation d'une image porte bonheur... tu vois ce que je veux dire? Mais c'est vrai que vu du côté de la femme enceinte, ce geste peut être vécu comme une intrusion dans sa bulle de protection, d'autant plus qu'il y a son enfant à l'intérieur... Par le toucher, on passe à la distance intime... Et là, pas bon! Enfin, si les 2 n'en ont pas envie... ;) Tu peux regarder ça: http://www.le-guide-des-relations.com/2011/05/la-distance-entre-personnes/ Biiiiiiises
Répondre