Peur du Père-Noël...

Publié le par ipomne

(Pull C&A vintage (à moi quand j'avais son âge !) et bonnet de saison !

(Pull C&A vintage (à moi quand j'avais son âge !) et bonnet de saison !

Je vous disais dernièrement combien j'adorais Noël, eh ! Bien ! Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Une semaine avant Noël, Minette a commencé à se réveiller la nuit et à ne pas vouloir se rendormir, ou elle faisait des histoires pour se coucher, ce qui est très inhabituel chez elle.

On a mis ça sur le compte de l'arrivée de Minus et sur l'imminence de Noël.

Puis Noël est passé, et toutes les nuits sans exception, le réveil tant redouté. Bon on a fêté Noël 3 fois pendant 15j aussi, hein, donc niveau fatigue et excitation on était au top ! Mais une fois le calme revenu et l'école reprise, point de répit.

Parallèlement je sentais chez elle une grande angoisse. Entendons nous bien, Minette est une grande angoissée, très timide et parfois taciturne mais je la connais je savais qu'il y avait un truc. Je la trouvais vraiment plus renfermée, plus grave.

Puis elle a commencé à ne plus vouloir du tout aller dans sa chambre en journée.

Je commençais sérieusement à me poser des questions, je voulais aller voir quelqu'un pour demander de l'aide car je sentais que je ne trouvais pas la clé pour l'aider et l'apaiser.

Quand, un matin, alors que je regardais les maternelles, j'ai eu un début de réponse.

Un "psy" (pédopsy, psy, pédiatre je ne sais plus) répond à une question d'une maman :

"Mon fils de 5 ans ne veut plus aller dans une pièce quand je n'y suis pas et à peur de tout" (en gros)

Forcément ça a fait tilt ! J'écoute attentivement la réponse :

"Tout d'abord, il faut éviter, en premier lieu, de rassurer l'enfant."

Ok je m'agace devant ma télé, ("quel con", "il comprend rien"...) avant d'entendre la suite :

"Il faut accueillir sa peur, poser des questions ouvertes pour laisser l'enfant s'exprimer car le rassurer en premier lieu coupe la conversation et minimise ses peurs.

Par exemple : -"Maman, j'ai peur du monstre dans ma chambre !" -"Ah bon ? Un monstre, où ça ? ou Que fait-il ? ou A quoi ressemble-t-il ?... Laisser l'enfant répondre et parler, aller dans son sens "Ah oui tu as raison, moi aussi à ta place j'aurai peur !" et poser d'autres questions "De quoi d'autre as-tu peur ?" et une fois qu'on pense qu'on a fait le tour de la situation, on rassure l'enfant.

Ah ben oui, forcément, ça semble logique !!

Du coup, je m'empresse de mettre le tout à exécution.

De fil en aiguille la conversation s'oriente vers le Père-Noël. Vaguement la première fois. Puis plus précisément la deuxième. (parfois cela n'abouti à rien, elle a juste pas envie, ça a pris du temps, environ 2 semaines avant qu'elle ose en parler)

Elle ne me dit pas qu'elle a peur mais elle pose des questions et fait des remarques étranges comme "S'il est rentré chez nous une fois, il peut revenir" "Il nous vois dormir" "Il sait tout de moi"

Je comprends peu à peu qu'elle a peur du Père-Noël mais qu'elle n'ose en parler car pour TOUT LE MONDE c'est un putain de bon gros bonhomme inoffensif et du coup elle a peur qu'on se moque d'elle.

(En même temps quand t'y pense, c'est vrai que c'est flippant ce mec que tu connais pas qui rentre chez toi comme il veut et qui sait tout de toi, même quand tu as envie d'être seul, tu peux pas LE PERE-NOEL TE REGARDE !!)

On finit par vraiment discuter du Père-Noël, j'ai juste envie de lui dire "mais non, t'inquiète, mobylette, Il existe pas, ce con !"

J'accueille du mieux que je peux ses peurs, ses angoisses, j'y réponds mais c'est pas évident car elle cherche à comprendre, y'a des trucs qui collent pas.

Par exemple tout le monde lui dit et moi y comprit, qu'on ne peut pas voir le Père-Noël, que c'est de la magie, que les bonhommes qu'on voit dans les centres commerciaux et dans la rue sont des faux, pour faire rêver et ça elle est prête à l'accepter mais alors POURQUOI elle l'a vu chez Papy et Mamie qui s'enfuyait dans le jardin ? Et ouais, chez mes beaux-parents la tradition veut qu'un des papys ou grand-oncle se déguise en rouge et s'enfuit au moment où, justement, tous les cousins se pointent dans le salon. Forcément elle l'a vu et en plus il lui a fait un signe de la main.

Ok...

Bon.

Que dire car pour elle le rêve elle est OK, elle cherche pas à comprendre c'est du rêve, de la magie, la réalité quand elle la comprend aussi, elle gère mais là c'est pas cohérent, du coup elle panique !

On lui a imposé du réel dans son rêve, et ça, elle gère pas.

Ouais, elle se fait des noeuds au cerveau, moi aussi du coup !

Sincèrement je ne sais plus ce que je lui ai dit, mais j'ai accueilli sa peur, je la laissais un peu faire les questions et les réponses sans me mouiller en fait, mais quoi qu'il en soit, depuis, ELLE DORT !! Toutes les nuits.

En cherchant un peu sur internet, j'ai vu que cette peur est assez fréquente mais rarement identifié car les cons de parents que nous sommes mettons ces insomnies sur le compte de l'excitation de Noël !

Après s'il faut dire ou pas que le Père-Noël est une légende je ne sais pas mais une chose est certaine : il faut être COHERENT ! Et surtout, surtout, s'adapter à son enfant ! Tous les cousins de Minette kiffent voir le Père-Noël s'enfuir et ne cherchent pas à comprendre alors que cette gentille tradition a juste fait naitre une belle angoisse pour elle...

Et la prochaine fois que je le croise ce putain de con, je lui pète les dents !

Publié dans Psycho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article